Notre Programme Pluriannuel d’intervention 2024-2028

« Le Programme Pluriannuel d’Intervention illustre la méthode de travail appliquée quotidiennement par l’équipe. »
Catherine MINOT
Directrice

Notre Programme Pluriannuel d’intervention 2024-2028

Elaboré par et pour les collectivités, le 5ème PPI porte sur la période 2024-2028. Il est le document cadre de l’EPF, qui expose sa politique d’intervention, ses modalités opérationnelles, mais avant tout l’ambition portée par les élus qui y siègent. Il est plus que jamais au service du territoire. Ou plutôt au service de la diversité des territoires que compose la Haute-Savoie, entre tropisme genevois, croissance ou déclin démographique, densification ou désertification, richesse et inégalités sociales.

Les modalités opérationnelles

La mission principale de l’EPF 74 est d’acquérir et de porter des biens bâtis ou non bâtis pour le compte de ses membres. Les modalités de portage permettent de présenter le cadre dans lequel l’EPF intervient. Il s’agit pour la collectivité de choisir : un «bouquet», une des cinq thématiques d’interventions et une durée de portage. Les modalités du PPI sont mises en place pour une durée de 5 ans, ajustables et modifiables pour s’adapter au aléas du territoire.

Un taux de portage unique

Dans un soucis de simplicité, l’EPF 74 a mis en place un taux de portage unique à 2.7% HT.

Les durées de portage

  • Formule : Remboursements à terme : de 4 à 8 ans**
  • Formule : Remboursements par annuités : de 4 à 25 ans

**Prorogation possible en fin de portage à terme : Uniquement par annuités et dans la limite de 25 ans (premier portage inclus)

Les cinq thématiques d’intervention

Des logements pour tous

Production de logements sociaux suffisants, permettre une accession abordable et pérenne, garantir une offre de logements adaptée à chaque étape de la vie et pour chaque type de ménages, quelques soient leurs revenus.

  • Logements locatifs aidés : minimum 30%
  • Logements abordables (cadre du BRS) : dans une opération comprenant maximum 50% de logements libres

La qualité du cadre de vie

La qualité du cadre de vie commence notamment par une qualité de la production immobilière, des aménagements et la préservation des paysages, mais s’apprécie également par la présence de services de proximité et d’équipements publics, la proximité des lieux d’emploi et donc la réduction des contraintes de déplacements

Protection des ressources

Garantir la ressource durable en eau et protéger l’agriculture nourricière sont deux piliers fondamentaux tout aussi majeurs que le renforcement de la biodiversité, afin de maintenir un socle favorable au Vivant

Maintien du tissu économique existant

Pérenniser la présence des entreprises déjà installées sur les territoires par la consolidation des filières économiques endogènes, et en particulier le tourisme en montagne, est un axe fort de la politique économique du territoire

Un développement économique diversifié

La réindustrialisation du territoire et plus globalement le développement économique exogène, doit répondre à la nécessaire mixité de l’activité économique (tertiaire, commerciale et productive)

Les étapes d'un portage

L’EPF 74 propose deux formules de remboursements : soit par annuités de 4 à 25 ans, soit à terme de 4 à 8 ans.

  • Etape 1> Demande d’intervention

    Accompagnée par le Chargé de Missions Foncières de son secteur, la Collectivité doit remplir le questionnaire de demande d’intervention et collecter les documents nécessaires à présenter le projet et les modalités de portage au Conseil d’Administration de l’EPF.

     

     

  • Etape 2 > Négociation

    Une fois que la demande d’intervention acceptée par le Conseil d’Administration, le Chargé de Missions Foncières contacte les propriétaires concernés et négocie l’acquisition du(des) bien(s) selon les dispositions du règlement intérieur et des statuts.

    Les services administratifs de l’EPF préparent une convention pour portage foncier qui reprend dans sa rédaction le descriptif du projet et fixe ainsi que les modalités d’interventions, de portage et de cession du bien, auxquelles s’engage la collectivité.

    Cette convention doit faire l’objet d’une délibération par l’organe délibérant de la collectivité.

  • Etape 3 > Acquisition

    L’EPF gère les étapes inhérentes à l’acquisition d’un bien c’est-à-dire la réalisation de la levée d’option, le rassemblement des pièces préalables (diagnostics techniques), la saisine du notaire, la correction du projet d’acte de vente et la fixation du rendez-vous de signature d’acte avec le vendeur chez le notaire. L’EPF devient propriétaire des biens acquis.

  • Etape 4 > Première année de portage

    Un bilan financier prévisionnel est transmis à la collectivité avec la convention de portage dès l’acquisition signée chez le notaire. Ce bilan détaille les dépenses et recettes pour chaque année de portage.

  • Etape facultative > Contractualisation d’un bail longue durée

    L’EPF offre la possibilité de mettre en place des baux de longues durées qui permettent d’insuffler une politique foncière durable et une maîtrise foncière publique pérenne. (Bail Réel Solidaire – BRILO – Bail à construction – Bail à réhabilitation – Bail emphytéotique)

     

  • Etape 5 > Gestion de patrimoine

    L’EPF répond au statut de propriétaire pendant toute la durée du portage, que le bien soit bâti ou non bâti. Conformément au règlement intérieur, il existe plusieurs possibilités pour l’EPF et la collectivité de gérer les biens en portage, en fonction de leur situation, du délai de réalisation du futur projet ou de la nature de l’aménagement.

    Lorsque l’EPF se rend propriétaire d’un bien, il interroge la collectivité quant au souhait de la gestion du bien.

  • Etape 6 > Les aléas du portage

    Au cours du portage en cas de modification des modalités, de la thématique, de la durée, du périmètre initial ainsi que du bénéficiaire du portage, le Règlement Intérieur de l’EPF cadre le circuit des conditions et formalités à accomplir.

  • Etape 7 > Fin de portage

    A la fin de la durée de portage, la collectivité s’engage à acquérir le bien porté par l’EPF, ou à désigner un concessionnaire ou régisseur de ZAC, un établissement à vocation sociale, un constructeur de logements, conformément aux statuts.

    Cependant, Il pourra être mis un terme au portage, avant la fin de la durée. La collectivité s’engage alors à rembourser par anticipation le solde de l’investissement réalisé, les frais annexes et les frais de portage calculés au prorata de la durée effective du portage.

Télécharger notre Programme Pluriannuel d’Intervention 2024-2028 complet.

PPI 2024-2028