Présentation de l'EPF 74

« Aujourd’hui, les élus attendent de l’EPF qu’il soit plus qu’un outil foncier : qu’il soit un acteur dynamique pour accompagner les stratégies foncières portées par les collectivités. »
Christian DUPESSEY
Mr Christian DUPESSEY
Président de l’EPF 74

L’EPF et ses missions

L’Etablissement Public Foncier de la Haute-Savoie agit pour les collectivité membres par un soutien opérationnel et financier afin de mettre en application leurs stratégies foncières d’aménagement du territoire.

Qui sommes-nous ?

L’EPF est un véritable outil foncier, qui agit au nom et pour le compte des collectivités membres en matière de portage foncier et de conseil en stratégie foncière. La densification et le renouvellement urbain sont des enjeux essentiels à l’aménagement du territoire. Le périmètre d’intervention est en constante progression. Fin 2018 c’est près de 90% de la population du département qui est couverte avec des besoins divers auxquels les collectivités souhaitent apporter des solutions adaptées.

L’outil foncier au service des territoires

Nos missions sont structurés par un document cadre renouvelé tout les cinq ans. Par ce document cadre, les élus locaux souhaitent mettre en avant leur vision du foncier ; une ressource territoriale précieuse à mettre à disposition de tous les publics et de tous les usages.

Expert en portage foncier

Notre équipe de chargés de mission accompagne nos membres dans la mise en place de leur projet d’aménagement du territoire.

Conseiller en stratégies foncières des collectivités

À partir de l’ingénierie foncière développée par l’équipe, les administrateurs souhaite fournir des réponses territorialisées aux problématiques foncières des communes.

L’EPF en vidéo