Rapport d’activité 2022

L’EPF à l’épreuve de turbulences inédites

Alors qu’on pouvait escompter un retour à une forme de normalité après la pandémie du Covid-19, l’année 2022 a été marquée par des turbulences jamais vues depuis des décennies. Retour de la guerre en Europe, envolée des prix, pénuries, crise énergétique, accélération du changement climatique, sont autant de défis face auxquels les individus comme les collectivités doivent s’employer au quotidien.

L’objectif « Zéro Artificialisation Nette », dont la trajectoire est de réduire de 50% le rythme d’artificialisation des sols d’ici 2031, doit également de façon plus large nous interpeler sur notre relation au foncier, souvent considéré comme un bien de consommation comme un autre. Au contraire ! Le foncier est une ressource naturelle renouvelable qu’il faut ménager tant elle est sensible et mémorielle.

L’EPF est pleinement engagé dans ce changement de paradigme à travers la construction de stratégies foncières raisonnées mais ambitieuses, mais aussi à travers notre intervention massive en faveur du renouvellement urbain et du vivre-ensemble.

Partout, nous avons engagé l’élaboration de Plans d’Actions Foncières pour identifier les secteurs d’avenir stratégiques et apporter l’ingénierie dont nos collectivités ont besoin. Nous expérimentons des leviers d’optimisation foncière dans nos zones d’activités, où l’usage extensif des sols n’est plus entendable à l’heure de la sobriété et du besoin d’attractivité économique.

Nous intervenons de plus en plus sur tous les temps du foncier. A l’amont des portages afin d’évaluer l’opportunité pour nos collectivités d’acquérir un foncier mis en vente. Pendant les portages pour permettre l’utilisation temporaire du patrimoine foncier de l’EPF. A l’aval de nos portages pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle du projet de la collectivité.

L’EPF est surtout de plus en plus sollicité pour intervenir en conseil ou en portage sur des projets plus complexes et plus coûteux, dans des opérations de renouvellement urbain et de densification de nos grands centres urbains, de nos bourgs et de nos villages.

Ce rapport d’activité illustre à merveille la diversité de notre offre de services. Il est de nature également à prouver qu’en dépit des turbulences, l’EPF est prêt pour les défis immédiats, mais aussi les défis à long terme, qui se présentent aux collectivités.

 

Christian DUPESSEY

Président de l’EPF de Haute-Savoie