Rapport d’activité 2020
« Une année hors-norme.
Pour assurer un aménagement cohérent du territoire, les collectivités locales régulent certaines ressources territoriales. Dans ce contexte, la ressource foncière est à nouveau au centre des réflexions.
En effet, les collectivités se dotent de stratégies foncières pour réguler l’accès à ce précieux atout de notre territoire. Elles doivent certes contribuer à la production immobilière et ainsi à l’augmentation de l’offre de logements ou de locaux pour les entreprises, mais elles doivent également se prémunir de certains phénomènes contraires à l’intérêt général, notamment l’apparition de friches ou l’enchérissement des prix.
L’EPF accompagne gratuitement ses collectivités membres pour l’élaboration de leurs stratégies foncières par la mise en place de Plan Foncier à l’échelle de l’intercommunalité.
La diffusion de cette bonne pratique fait l’objet d’un travail spécifique au sein de l’outil cartographique MCMA. Les collectivités disposeront prochainement d’une fonction supplémentaire dédiée à l’élaboration et au suivi des Plans Fonciers. Cette démarche nous apportera une meilleure anticipation des enjeux pour convenir de solutions optimales en matière de portage foncier.
Le volume d’intervention record, de 30 millions d’euros, réalisé en 2019 est largement dépassé cette année. Bien que la période électorale et la crise sanitaire puissent ralentir l’avancée des projets, le montant investit par l’EPF pour le compte des collectivités membres a franchi les 50 millions d’euros en 2020.
Cette augmentation du volume d’activité est également suscitée par les projets des collectivités menés en partenariat avec La Foncière de Haute-Savoie. Pour assurer les disponibilités foncières aux projets portés par ce nouvel organisme, l’intervention de l’EPF est parfois sollicitée par les collectivités. L’EPF s’affaire déjà à la constitution des réserves foncières nécessaires à la mise en oeuvre de ces opérations d’aménagements.
L’adhésion de la Communauté de Communes de Faucigny-Glières à l’EPF atteste de l’intérêt croissant à faire contribuer la ressource foncière à l’aménagement harmonieux des territoires. Désormais, le périmètre d’intervention de l’EPF couvre 258 communes et plus de 755 000 habitants du département.
L’année 2020 marque une étape importante dans le développement de l’EPF. Ses résultats attestent qu’il s’avère essentiel de poursuivre notre implication en période de crises, sanitaire et économique. Nous serons auprès des collectivités membres pour leur donner des moyens supplémentaires de gérer la ressource foncière et la faire contribuer à la reprise du développement de notre territoire.
Christian DUPESSEY
Président de l’EPF 74