Rapport d’activité 2019

« Au 1er janvier 2019, l’Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie se dotait de son nouveau Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI n°4). En complément de modalités d’intervention plus souples, les administrateurs se sont fixés des objectifs à la hausse : un investissement prévisionnel pour le compte des membres de 150 millions d’euros sur 5 ans, soit environ 30 millions d’euros chaque année. Cette année, l’EPF atteint cet objectif annuel.

L’engagement prioritaire de l’EPF pour la production de logements aidés, affirme notre détermination à relever ce défi pour nos  territoires. La difficulté des ménages à disposer d’un bien adapté à leurs besoins est également subie par les acteurs économiques. En outre, le PPI n°4 fixe comme deuxième objectif le développement économique, en mobilisant 25 % du volume d’intervention. Une fois de plus, l’EPF atteint son objectif. 2019 est également marquée par le lancement de La Foncière de Haute-Savoie. Elle est le prolongement de la mission de l’EPF. Agréée « Organisme de Foncier Solidaire » par le Préfet de Région en septembre pour faciliter la création d’un parc de logement abordable, cette nouvelle structure promet de rendre la ressource foncière accessible, au service de tous les usages et de l’intérêt général. Elle garantit la continuité et la pérennité de l’action foncière publique.

Lors de l’Assemblée Générale de décembre, Jean-François Vallès Directeur associé de Synopter, est venu témoigner de son expertise. La présentation et les échanges avec les participants, ont permis de démystifier certaines idées reçues sur le volet foncier
des zones d’activités économiques. L’intensification de la ressource foncière est l’un des leviers pour coordonner les besoins des entreprises aux attentes des territoires. L’enjeu fondamental de la préservation des espaces agricoles et naturels peut être
conforme au développement économique. Nous souhaitons que La Foncière de Haute-Savoie puisse en apporter la preuve par l’exemple.

Malgré la période électorale, parfois redoutée des acteurs de l’aménagement, nous préservons nos objectifs et nous restons à la disposition de nos membres pour les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs politiques foncières respectives. »

Christian DUPESSEY
Président de l’EPF 74

« Quel dynamisme ! Comme vous avez pu le constater en chiffres, l’année 2019 est une année record avec plus de 30 millions d’euros investis, soit 16 % de plus qu’en 2018. L’objectif du nouveau PPI est atteint pour cette année.

Je tiens vivement à remercier l’ensemble des administrateurs pour leur investissement et l’équipe pour le travail réalisé. Les profondes modifications apportées par le 4ème PPI exigent certaines adaptations de nos méthodes de travail : l’équipe se structure pour améliorer la lisibilité de notre établissement et de nos missions.

Pour ce faire, nous mobilisons des outils numériques. Certains sont conçus pour perfectionner le traitement des dossiers en interne et d’autres pour faciliter la mise en oeuvre de politiques foncières territorialisées. Pour exemple, l’outil « Mieux Connaitre pour Mieux Agir », le MCMA, facilite l’accès aux informations foncières et urbaines et accompagne l’élaboration et le suivi des stratégies foncières. Grâce à ces outils, nous encourageons nos membres à mettre en place et poursuivre des Plans d’Actions Foncières en partenariat avec l’EPF.

Le virage que nous attendions tous en matière de développement urbain se projette devant nous. Un changement de paradigme s’opère dans nos métiers respectifs et sollicite notre capacité à évoluer, à faire la différence. Le travail initié en 2016 pour la préfiguration d’une foncière publique est la signature de notre imagination. Nous avons souhaité conduire le projet d’une manière ouverte, transversale et partenariale et il s’est concrétisé par le démarrage de « La Foncière de Haute-Savoie » et l’obtention de l’agrément « Organisme de Foncier Solidaire ».

Désormais, les élus et les citoyens disposent d’outils distincts et complémentaires pour faire de l’aménagement du territoire une aventure collective guidée par le sens de l’intérêt général. »

Philippe VANSTEENKISTE
Directeur de l’EPF 74

 

Pour plus de confort, n’hésitez pas à télécharger notre rapport d’activité 2019.