Notre accompagnement sur le Plan Foncier

« La connaissance du marché foncier est un enjeu essentiel pour l’élaboration d’une politique de développement territorial et la mise en place d’une véritable stratégie foncière. »
Stéphanie MARS
Chargée de Missions Foncières

Les Plans d'Actions Foncières

Un Plan d’Action Foncière (PAF) est une déclinaison de la stratégie foncière locale à l’échelle d’un territoire en fonction des projets, des enjeux et des besoins locaux identifiés. Ces besoins sont exprimés lors de l’élaboration ou de la mise en œuvre d’un document de planification à l’échelle intercommunale. L’intérêt de cet outil réside dans sa capacité à s’adapter à chaque territoire :
- Elaboration d'une stratégie foncière à l'échelle de l'agglomération
- Identification de secteurs fonciers stratégiques
- Anticipation foncière
- Simplification de la procédure administrative

L’intérêt d’un PAF

Témoins d’une anticipation foncière, les PAF contribuent à l’élaboration d’une stratégie d’intervention à l’échelle locale et permettent une sécurisation juridique des interventions. L’action foncière publique est ainsi ciblée sur des gisements fonciers stratégiques pour le développement à court, moyen et long terme. Cette action permet un affichage des projets publics futurs.
Élaborer un Plan d’Action Foncière en concertation avec l’EPF 74 permet aux collectivités de cibler les priorités d’interventions foncières par une réflexion anticipée. Par notre ingénierie, nous pouvons conseiller des outils fonciers adaptés, permettant la mise en œuvre de projets d’aménagement durables.

Modalités de mise en œuvre

Lorsque la collectivité identifie un besoin d’accompagnement pour élaborer et suivre une stratégie foncière cohérente, l’EPF peut l’assister dans la réalisation de son Plan d’Action Foncière.
Il se décline très souvent en deux documents :
– Une convention cadre signée entre l’EPF 74 et l’EPCI. Cette convention reprend les modalités de réalisation du document, ses objectifs et ses enjeux. Elle est réalisée en partenariat avec les communes et donne les orientations générales, les modalités de son suivi.
– Des fiches secteurs détaillant chacun des gisements repérés avec les élus, sur le terrain ou identifiés grâce au MCMA. En plus des plans parcellaires et d’urbanisme, ces fiches préconisent de mobiliser des outils techniques et juridiques pour parvenir à l’acquisition totale ou partielle d’un secteur, ou à la réalisation d’un projet tel qu’il a été anticipé par la collectivité.