STAGE

L’Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie (EPF 74) recrute un(e) stagiaire spécialisé(e) en urbanisme, foncier ou aménagement du territoire, pour une durée de 6 mois, à compter du premier trimestre 2023 (en fonction du calendrier universitaire).

PRESENTATION DE L’EPF 74

L’EPF 74 est un établissement public foncier local, qui agit au nom et pour le compte de ses collectivités membres par un soutien opérationnel et/ou financier, dans le but de permettre la mise en oeuvre de leurs stratégies foncières d’aménagement du territoire.

Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), son rôle consiste à :

– Réaliser des réserves foncières pour le compte de ses membres ;
– Apporter conseil et assistance en ingénierie foncière.

L’établissement effectue sa mission de portage foncier dans le cadre des modalités de son Programme Pluriannuel d’Intervention, établi pour cinq ans (PPI 2019-2023). Celui-ci fixe au nombre de quatre les thématiques d’intervention de l’EPF 74 : l’habitat social, les activités économiques, les équipements publics, et les espaces naturels en vue de leur préservation et valorisation.

Sur le plan de son organisation interne, l’EPF 74 compte 21 salariés et est structuré en six pôles : Direction, Foncier, Etudes et communication, Gestion de patrimoine, Juridique et Comptabilité.

MISSION DU STAGE

Le stage s’inscrit dans le cadre du développement et de la structuration d’une « boîte à outils », organisée et partagée par tous au sein de l’EPF 74, et à déployer au service de l’expertise foncière de notre établissement.

Cette boîte à outils sera constituée de fiches thématiques outils, et comportera un dispositif de veille, un dispositif de connaissances des territoires et un dispositif de capitalisation des formations suivies.

Rattaché(e) au pôle foncier, la/le stagiaire aura pour mission, en collaboration avec l’équipe, de participer à la création de la boîte à outils, à articuler autour des fiches thématiques.

Celles-ci devront être synthétiques, tout en étant suffisamment précises pour un usage opérationnel (la/le stagiaire s’appuiera sur la trame élaborée en interne), et traiteront de l’ensemble des outils utiles à déployer en vue de maîtriser l’aménagement et le foncier (outil foncier, réglementaire, juridique, financier…).

La constitution de cette ressource documentaire interne recoupe divers objectifs :

o Décliner une meilleure efficience en étant outillés en interne ;
o Tendre vers une homogénéisation, sur la forme, dans la diffusion de documents logotés à nos collectivités membres et éventuels partenaires ;
o Montrer la diversité des réponses que peut apporter l’EPF 74 aux problématiques des collectivités, et mettre en valeur l’ingénierie foncière qu’il développe.

La/le stagiaire sera ainsi chargé(e) de :

o Collecter l’information et en organiser la synthèse ;
o Rédiger les contenus des fiches thématiques, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe et sous la responsabilité de la coordinatrice du pôle foncier ;
o Structurer la boîte à outils sur le réseau informatique de l’EPF 74.

PROFIL RECHERCHE

Etudiant niveau Master 2, dans le domaine de l’urbanisme, foncier ou aménagement du territoire.

CAPACITES ET QUALITES REQUISES

o Bon relationnel et goût du travail en équipe
o Qualités rédactionnelles, de synthèse et de vulgarisation
o Organisation, méthodologie et rigueur
o Dynamisme et implication

CONDITIONS DE STAGE

o Durée du stage : 6 mois, à temps plein
o Date de début : 1er trimestre 2023 – Date à convenir avec le candidat
o Indemnité : Gratification légale
o Lieu du stage : Au siège de l’EPF 74, à Allonzier-la-Caille (74350)
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Estelle MELCHIOR e.melchior@epf74.fr